Des auteurs

Le guide d'appropriation de l'apprentissage par problèmes a été réalisé par Lise Ouellet et Jacques Brosseau, respectivement coordonnatrice et conseiller pédagogique au Service du développement pédagogique et institutionnel du Cégep de Sainte-Foy.

Jacques BrosseauLise Ouellet

Les auteurs ne se présentent pas comme des spécialistes de l'APP, il s'agit d'une approche qu'ils ont déjà utilisée parmi d'autres.

Lise OUELLET a rédigé un mémoire de maîtrise sur la mise en œuvre au collégial d’une approche par problèmes d’inspiration socioconstructiviste et elle a publié, en collaboration avec Louise Gilbert, un ouvrage sur le sujet: Étude de cas - Apprentissage par problèmes. Elle a de plus animé des formations portant sur les approches par problèmes dans le cadre du programme PERFORMA.

Jacques BROSSEAU s'intéresse de près tant aux approches par problèmes qu'à l'intégration des technologies de l'information et des communications à l'enseignement et à l'apprentissage. Plus récemment, il s’est vu confier la responsabilité d’implanter des ressources technopédagogique dans son établissement et d’en favoriser l’intégration. Il a de plus animé différents ateliers et formations notamment au sujet de la planification d’un cours dans le cadre du programme PERFORMA.

Toutefois, comme conseillers pédagogiques, ils ont cherché à dégager les concepts et les principes qui sous-tendent cette approche. Cette synthèse pourra, ils l'espèrent, aider des professeurs à s'approprier à leur tour cette approche et des conseillers pédagogiques à les soutenir dans cette démarche.

Les auteurs ont fait paraître, dans la revue Pédagogie collégiale, Volume 18 numéro 2, décembre 2004, un article intitulé L'apprentissage par problèmes, pas de problème qui met en valeur les qualités du guide.

Un partenaire

Ce projet a été subventionné par le Regroupement des collèges Performa.

Présentation du guide d'appropriation de l'APP au colloque de l'AQPC-APOP, juin 2003.

Les crédits aux collaborateurs

La réalisation du site a été rendue possible grâce à la contribution de plusieurs personnes:

  • Figurants sur les photos: Daniel Guillemette, professeur de chimie, Cégep de Sainte-Foy et un groupe d'étudiantes du Cégep de Sainte-Foy
  • Graphisme: Karine Létourneau, graphiste du Service des communications du Cégep de Sainte-Foy
  • Révision linguistique: Christian Morin, conseiller pédagogique, Service du développement pédagogique et institutionnel du Cégep de Sainte-Foy
  • Soutien technique : Annie Raymond, webmestre, Cégep de Sainte-Foy

Nous tenons aussi à remercier les personnes suivantes pour leurs commentaires sur le site:

  • Les conseillers pédagogiques du Service du développement pédagogique et institutionnel, Cégep de Sainte-Foy
  • Louise Guilbert, professeure en didactique des sciences, Université Laval
  • Yves Mauffette, professeur du département de biologie, UQAM

Enfin, plusieurs personnes ont été pour nous des sources d'information ou d'inspiration fort précieuses:

  • Claude Bourque, professeur de biologie, Cégep Lionel-Groulx
  • Réal Cantin, Suzanne Desjardins, Philippe Etchecopar, Denise Lacasse et Lucien Roy, professeurs de sciences de la nature, Cégep de Rimouski
  • France Garnier du Saut Quantique
  • Louise Guilbert, professeure en didactique des sciences, Université Laval
  • Yves Mauffette et Laurent Poliquin, professeurs du département de biologie de L'UQAM et leurs collaborateurs
  • Mélanie Pagé, professeure de littérature, Cégep de Sainte-Foy
  • Alexandre Soucisse, finissant de la première cohorte du programme de biologie-APP de l'UQAM