L'apprentissage par problèmes...Pas de problème !

La révision et la mise en oeuvre des nouveaux programmes d'études dans le réseau collégial québécois a fait émerger des besoins relatifs à de nouvelles pratiques d'enseignement davantage centrées sur l'étudiant. En effet, l'approche par compétences, à partir de laquelle les nouveaux programmes sont élaborés, vise des apprentissages en profondeur et intégrés qui nécessitent le recours à des méthodes pédagogiques qui mettent l'étudiant en action. L'apprentissage par problèmes répond à ces besoins. Cette approche peut être utilisée à l'échelle du programme, à l'échelle d'un cours ou encore simplement à celle d'une leçon. En vue de favoriser son expérimentation au collégial, ce site propose un soutien à ceux qui souhaitent l'utiliser d'abord à petite échelle dans le cadre de leurs cours.

En effet, les professeurs qui veulent en savoir plus long sur l'apprentissage par problèmes et qui veulent l'intégrer à leur enseignement se demandent souvent par où commencer. Ils s'interrogent sur la façon d'utiliser cette approche afin de bien rencontrer les objectifs poursuivis dans leurs cours. Ils souhaitent avoir du soutien pour rédiger des « situations-problèmes » et planifier l'expérimentation de cette approche auprès de leurs étudiants. Le Guide d'appropriation a été imaginé pour répondre à ce besoin. Par la structure du site, les moyens de navigation offerts et notamment les outils d'aide, ce guide propose aux professeurs un contenu facilitant l'intégration de cette approche pédagogique. L'objectif des auteurs est de leur fournir un guide invitant à l'expérimentation et à l'action.

Cadre de réalisation d'une activité d'animation sur l'APP

Bien que le guide d'appropriation vise à répondre aux besoins et au rythme de chacun par une démarche d'apprentissage autonome, il peut aussi être un instrument d'animation utile pour la tenue d'activités de formation ou de perfectionnement plus structurées. Aussi, proposons-nous aux conseillers pédagogiques des différents collèges un cadre de réalisation pour l'organisation et l'animation de telles activités. Celles-ci pourront faciliter l'appropriation de cette approche pédagogique par un soutien plus étroit et stimuler les échanges entre les enseignants désirant réaliser une activité d'APP avec leurs étudiants.

Les conseillers pédagogiques trouveront donc sous la rubrique  Animation une description détaillée pouvant faciliter l'organisation d’une activité sur l’APP dans son collège.