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Le guide d'appropriation de l'apprentissage par problèmes prévoit faciliter l'intégration des concepts et des principes de cette approche en offrant selon les thèmes des exemples, des modèles typiques ou parfois des exercices d'appropriation. De plus, des compléments d'information, des textes d'approfondissement sur divers aspects en lien avec le sujet, des outils de travail de même que des liens avec des sites de références sont disponibles. Il suffit de cliquer sur les icones présents dans chacune des sections du guide d'appropriation. Huit icones différents peuvent apparaître :

Information relative à la section ou à la page

 Cet icone fournit diverses informations concernant la section ou la page web où vous vous trouvez. On y décrit les outils disponibles et quelques suggestions ou conseils sont donnés pour faciliter l'appropriation du contenu.

Exemples

La majorité des exemples sont tirés de la réflexion et de la planification d'une professeure qui s'est initiée à l'utilisation de l'APP par une démarche similaire à celle proposée par le guide d'appropriation de l'APP. Ces exemples ont été volontairement choisis dans un domaine éloigné de ceux dans lesquels l'APP est le plus utilisé traditionnellement afin d'illustrer comment les capacités de création des enseignants peuvent permettre la mise en oeuvre de cette approche dans des domaines très variés. Il s'agit de madame Mélanie Pagé, professeure de littérature au Cégep de Sainte-Foy, qui témoigne d'ailleurs de son expérimentation de l'apprentissage par problèmes dans la revue Pédagogie collégiale, Volume 18 numéro 1, octobre 2004 en y présentant un article intitulé Quand un problème devient fantastique.

Modèles typiques

Des modèles typiques sont parfois proposés pour illustrer des manières de faire ou des instruments employés par divers utilisateurs de l'APP.

Exercices d'appropriation

Pour certaines sections du guide, des exercices ont été élaborés afin de faciliter l'appropriation. Les exercices sont aussi un bon moyen de valider vos apprentissages, mais ils ont été créés davantage dans une perspective de réflexion et d'analyse de situation.

Hyperliens

Des hyperliens sont parfois proposés vers d'autres sites intéressants en lien avec le sujet.

Complément d'information

Cette ressource propose des informations complémentaires en lien direct avec le thème traité dans une section ou une page web.

Approfondissement

Cette ressource propose des textes ou des liens avec des textes qui  permettent d'approfondir un élément abordé dans une section ou une page web.

Outils de travail

Cette ressource peut donner accès à divers outils de travail qui permettent d'offrir un soutien à la planification d'une activité ou à sa réalisation. L'un de ces outils est le « Journal de bord » qui propose diverses sous-questions permettant à l'enseignant de réfléchir à différents aspects dont on doit tenir compte au moment de la planification d'une activité.