Objectifs de l'activité d'animation

Objectifs de l'activité

L'activité d'animation que nous proposons vise à fournir à chacun des participants la possibilité de s'initier à l'APP dans un contexte d'échange et de collaboration. Il pourra y consolider ses savoirs et ses habiletés par l'expérimentation et bénéficier du soutien de ses pairs.

Au cours de l'activité, les participants auront l'occasion :

  • d'identifier les caractéristiques de l’apprentissage par problèmes;
  • de déterminer des principes sous-jacents à l’utilisation de l’apprentissage par problèmes dans un cours;
  • de planifier une leçon utilisant l’apprentissage par problèmes;
  • de mettre en œuvre la planification prévue;
  • d'évaluer la mise en œuvre de la leçon;
  • de partager les résultats de l'expérimentation avec les autres participants.

Attraits de l'activité pour les enseignants

Il pourrait être utile de préciser le statut du perfectionnement organisé. L'activité pédagogique que nous présentons ici n'est pas une activité créditée et ne mène pas non plus à une évaluation autre que formative. Elle s'inscrit davantage dans une perspective de perfectionnement professionnel, plus particulièrement de changement dans les pratiques pédagogiques.

Au moment d'annoncer l'activité, les raisons suivantes pourraient stimuler la participation des professeurs. Par exemple, un enseignant pourrait s'inscrire au groupe de travail s'il désire:

  • en savoir plus long sur l'apprentissage par problèmes;
  • intégrer l'APP à son enseignement et identifier par où commencer;
  • trouver réponse à certaines questions concernant l'utilisation de cette approche afin de bien rencontrer les objectifs poursuivis dans un cours;
  • recevoir du soutien pour rédiger des situations-problèmes et de planifier l'expérimentation de cette approche auprès ses étudiants.

En effet, l'activité sera l'occasion d'approfondir et d'expérimenter l'utilisation de cette approche tout en bénéficiant du soutien d'un conseiller pédagogique et d'échanges avec ses pairs.

Au menu: rédaction de situations-problèmes, planification du déroulement et de l'animation d'une activité en classe, conseils et rétroactions par les collègues et l'animateur, etc.