Outils de travail

Évaluation de l'activité d'APP par l'enseignant

Les questions suivantes peuvent vous aider à évaluer une activité d'APP au terme de sa mise en oeuvre. Bien entendu, il ne sera peut-être pas nécessaire de répondre à chacune d'elles.

<typolist>

Globalement, quelles sont vos observations ?

La situation-problème a-t-elle suscité une analyse spontanée?

La situation-problème a-t-elle provoqué une discussion avec des hypothèses intéressantes et variées?

La situation-problème a-t-elle conduit à l'identification des objectifs de recherche ou d'étude prévus? Si non, lesquels n'ont pas été abordés?

Quel a été le niveau d'intérêt observé?

Certaines parties de la situation-problème étaient-elles obscures? Si oui, lesquelles?

D'après la synthèse faite par les étudiants, les références ou sources d'informations étaient-elles adéquates?

Quelles ont été les références ou sources d'informations les plus appréciées par les étudiants?

Quelles difficultés les étudiants ont-ils rencontrées?

Le cheminement des étudiants a-t-il nécessité beaucoup d'interventions de la part du tuteur ou de l'enseignant?

La gestion de l'activité et la logistique étaient-elles efficaces?

Le ratio élève/équipe est-il bon?

La charge de travail était-elle adéquate?

Le devis de l'activité était-il suffisamment précis? Si non, quels aspects devraient être améliorés?

Dans quelle mesure l’activité a-t-elle pu permettre de poursuivre les objectifs visés?

Quelles sont les améliorations à apporter à l'activité et conséquemment les ajustements à apporter au devis?

</typolist>

Source: Yves Mauffette, professeur au Baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes, UQAM, matériel adapté par Lise Ouellet et Jacques Brosseau.

Évaluation de l'activité d'APP par les étudiants

Il est peut-être fort intéressant de demander aux étudiants d'évaluer l'activité à la fin ce celle-ci. Les questions suivantes pourront être utilisées dans ce but.

<typolist>

La situation-problème a-t-elle provoqué une discussion avec des hypothèses intéressantes et variées?

La situation-problème a-t-elle conduit à l'identification d'objectifs de recherche ou d'étude appropriés et réalistes?

Quel a été le niveau d'intérêt ou de motivation?

Certaines parties de la situation-problème étaient-elles obscures? Si oui, lesquelles?

Les références ou sources d'informations suggérées étaient-elles adéquates?

Quelles sont celles que vous avez utilisées? Quelles ont été les plus utiles?

Les références ou sources d'informations étaient-elles facilement accessibles?

La charge de travail était-elle adéquate? Combien d'heures avez-vous investies dans cette activité à l'extérieur des heures/contact?

Avez-vous des suggestions pour améliorer cette activité?

</typolist>

Source: Yves Mauffette, professeur au Baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes, UQAM, matériel adapté par Lise Ouellet et Jacques Brosseau.