La question de l'évaluation des apprentissages réalisés par les étudiants appelle les interrogations suivantes:

<typolist>

Dois-je évaluer les étudiants à chaque APP?

L'évaluation sera-t-elle formative ou sommative?

Sur quoi pourrait porter les évaluations?

</typolist>

 

Une activité d'apprentissage par problèmes est avant tout, comme son nom l'indique, une activité d'apprentissage ! En ce sens, il n'y a pas lieu de procéder à une évaluation sommative au terme de l'activité. Par contre, une évaluation formative pourrait être tout indiquée. Celle-ci pourrait porter sur les habiletés et les attitudes particulières dont le développement est visé précisément par l'activité ou sur les habiletés et les attitudes plus générales dont on poursuit le développement par l'utilisation de cette approche. L'exemple fourni dans cette rubrique présente les éléments qui sont l'objet d'une évaluation formative dans le programme de biologie en apprentissage par problèmes de l'UQAM.

L'évaluation sommative trouvera sa place lorsque sera terminée une séquence d'activités d'apprentissage et qu'on aura atteint une étape significative dans le développement de la ou des compétences visées.

L'évaluation sommative devrait porter sur :

<typolist>

la capacité à mettre en oeuvre les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la réalisation de tâches ou au traitement de problèmes représentatifs de la ou des compétences visées;

la capacité à construire de nouvelles connaissances, de mener à bien une tâche ou de réaliser de nouvelles productions;

la constance de la performance à travers divers contextes.

</typolist>

Idéalement, elle devrait s'appuyer sur une situation authentique, c'est-à-dire présenter des tâches:

<typolist>

exprimant des situations tirées de la vie réelle;

signifiantes, motivantes, réalistes et complexes;

mesurant l'intégration des connaissances acquises;

ayant plus d'une «bonne» réponse.

</typolist>

(Wiggins, 1993 et Hart, 1994) 

Nous vous invitons à consulter la riche documentation produite dans le réseau collégial à ce sujet, notamment par le Pôle de l'Est dans le volume Processus de planification d'un cours centré sur le développement d'une compétence (1996).