Exemple

Le Baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes de l'UQAM cherche à développer particulièrement les habiletés et attitudes suivantes par le biais de cette approche.

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Contribution à l'efficacité du groupe

Autonomie

Raisonnement et responsabilité scientifiques

Développement personnel et implication sociale

Assiduité

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Ces habiletés et attitudes sont donc l'objet d'évaluations formatives fréquentes. Celles-ci ont lieu au terme d'une activité d'APP. Vous trouverez ci-dessous les critères utilisés pour réaliser ces évaluations.

Contribution à l'efficacité du groupe

L'étudiant démontre son intérêt et son implication pour le travail du groupe en:

  • participant de façon active à la discussion en groupe;
  • aidant le groupe à se centrer sur la tâche à accomplir;
  • remplissant adéquatement le rôle qui lui est attribué lors du tutorial;
  • s'acquittant des tâches qui y sont rattachées.

L'étudiant démontre une capacité à organiser les données qu'il a colligées.

L'étudiant participe de façon active à la prise de décision en:

  • prenant en considération les interventions de ses collègues;
  • sachant recevoir les critiques et en pouvant construire à partir de celles-ci;
  • contribuant à la résolution des conflits au sein du groupe.
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Autonomie

L'étudiant démontre une capacité à bien gérer son temps en:

  • contribuant au bon déroulement du tutorial à l'intérieur de la période de temps prévue;
  • ayant effectué son travail préalable avant de se présenter à la seconde partie du tutorial.

L'étudiant démontre de l'initiative et de l'autonomie.

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Raisonnement et responsabilité scientifique

L'étudiant démontre une préoccupation de la rigueur des informations qui sont véhiculées dans le groupe.

L'étudiant démontre une capacité à justifier son argumentation et à en connaître les limites.

L'étudiant tient compte des implications et de la portée de sa prise de décision, de son jugement et/ou de ses recommandations.

L'étudiant démontre une capacité à:

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cerner la problématique;

identifier les informations nécessaires;

classer et hiérarchiser celles qui sont pertinentes;

faire une synthèse des informations recueillies;

formuler des questionnements, des hypothèses;

contribuer à la vérification des hypothèses

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L'étudiant démontre une capacité à porter un jugement critique.

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Développement personnel et implication sociale

L'étudiant démontre une attitude active face à sa formation en:

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manifestant de la curiosité et de l'enthousiasme;

reconnaissant la diversité des approches pour aborder un problème ou une situation considérant la dimension éthique.

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L'étudiant a été capable de s'intégrer à des équipes de travail.

L'étudiant fait preuve de leadership.

L'étudiant a acquis les connaissances de l'unité.

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Assiduité

L'étudiant démontre une attitude active face à sa formation en:

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étant présent aux rencontres;

faisant preuve de ponctualité.

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Source : Yves Mauffette, professeur au Baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes, UQAM.