Hyperliens

Ressources en liens avec l'évaluation d'un APP

La colonne de droite fournit un bref aperçu du contenu de l'ensemble des sites proposés alors que la colonne de gauche donne accès directement à chacun de ces sites.

Effets d'un dispositif d'apprentissage par problèmes/projets sur l'apprentissage et la motivation des étudiants en contexte universitaire.

*pdf Communication de Benoît Galand, Etienne Bourgeois & Mariane Frenay, Chaire de pédagogie universitaire, Université Catholique de Louvain.

Développement et validation d'un outil de mesure permettant d'évaluer l'effet d'un dispositif pédagogique.

 

*pdf Communication de Benoît Galand, Etienne Bourgeois & Mariane Frenay, Chaire de pédagogie universitaire, Université Catholique de Louvain.
Pratiquer une évaluation formatriceOutils et techniques pour conduire une évaluation formative: le statut de l'erreur dans l'apprentissage, les dérives possibles, réajustement pour une pratique raisonnée de l'évaluation formative, les changements chez l'élève dans une pédagogie différenciée, un test d'efficacité de l'évaluation formative, les représentations, réussir ou comprendre? les dilemmes classiques d'une démarche de projet, le déroulement possible, etc.
Évaluer les compétences

Évaluer les compétences:

  • la compétence, un concept en débat,
  • évaluer, oui, mais pour quoi faire?
  • une évolution pour l'enseignant, des changements pour l'élève,
  • la place des savoirs dans l'évaluation des compétences,
  • modalités d'application,
  • des pratiques signalées dans des parcours (en ligne),
  • le portfolio de l'élève,
  • une grille proposée pour les TPE,
  • des éléments bibliographiques.