Exemple

Exemple tiré de la planification d'une activité d'APP réalisée par Mélanie Pagé, professeure de littérature au Cégep de Sainte-Foy. Cette dernière a regroupé certaines étapes, les a formulées en fonction du thème et des objectifs de l'activité et les a réparties sur deux rencontres avec les étudiants. Elle a de plus précisé certains éléments du déroulement de l'activité, notamment en lien avec le rôle des étudiants et celui de l'enseignant.

Scénario de l'activité et rôle de l'enseignante

COURS 1

APPROPRIATION DE LA SITUATION-PROBLÈME (15 MINUTES)

  • Présentation du problème à résoudre et de la documentation l'accompagnant ;
  • Clarification du mode de fonctionnement des équipes (désignation d'un porte-parole et d'un animateur par équipe) ;
  • Précisions sur la prise de notes (chacun consigne par écrit les hypothèses et les solutions, parce que ces notes seront utiles lors de la préparation individuelle à la dissertation sommative) ;
  • Précision sur la gestion du temps et du travail à faire :
    définir le terme surnaturel ;
  • Formuler des questions d'études, qui orienteront la recherche d'informations ;
  • Identifier les tâches à accomplir pour bien ‹‹résoudre›› le problème ;
  • Division en équipe de quatre.

CLARIFICATION DES TERMES INCONNUS, FORMULATION DE QUESTIONS D'ÉTUDES ET IDENTIFICATION DES TÂCHES À ACCOMPLIR (20 MINUTES)

Rôle des élèves :

  • Terme à définir : surnaturel
  • Formulation des questions d'études par les élèves

Tâches à accomplir pour bien résoudre le problème :

  • Préparation du dossier de référence (comprenant le tableau synthèse, l'analyse du récit «Le Portrait ovale» et la présentation du nouveau classement des films).

Rôle de l'enseignante à cette étape :

  • Il consiste essentiellement à s'assurer du bon fonctionnement de chaque équipe, à clarifier les questions des élèves, s'ils en ont, et à les aider à formuler les questions d'études qui orienteront leur recherche dans la documentation de référence.

RECHERCHE DES INFORMATIONS, BRÈVE ANALYSE DES FILMS À CLASSER ET ANALYSE DU RÉCIT (40 MINUTES)

Rôle des élèves :

  • Ils travaillent en équipe à la résolution du problème.

Rôle de l'enseignante à cette étape :

  • Il consiste à soutenir les élèves dans leur recherche d'informations.

Si une équipe éprouve certains problèmes, voici quelques exemples d'interventions qui pourraient être faites pour faciliter la poursuite de l'activité :

  • résumer certains des films qui ne seraient pas connus des élèves ;
  • si les élèves ne connaissent pas les films énumérés dans la liste, leur demander de trouver des titres qui pourraient faire partie des nouvelles catégories trouvées ;
  • aider les élèves à distinguer ce qui est accessoire de ce qui est essentiel dans la documentation de référence ;
  • mettre en évidence les éléments les plus importants du récit «Le Portrait ovale» d'Edgar Allan Poe (comme l'élément perturbateur et la situation finale) ;
  • etc.

PRÉPARATION DU DOSSIER DE RÉFÉRENCE (25 MINUTES)

Rôle des élèves :

  • créer le tableau synthèse présentant les différences entre l'étrange, la science-fiction, le merveilleux et le fantastique ;
  • établir le nouveau classement des films ;
  • énumérer par écrit les caractéristiques qui font du récit de Poe un texte fantastique.

Rôle de l'enseignante à cette étape :

  • soutenir les élèves dans les documents qu'ils ont à produire ;
  • demander aux équipes d'être capables de justifier leur tableau synthèse et le nouveau classement qu'ils proposent ;
  • insister sur l'importance d'illustrer les caractéristiques fantastiques du récit de Poe à l'aide de faits du texte  (citations ou reformulations de passages importants).

COURS 2 (première heure seulement)

PLÉNIÈRE (50 MINUTES)

Mise en commun du tableau synthèse

Les porte-parole de chaque équipe présentent à tour de rôle leur tableau synthèse et leur nouveau classement.

Les différents tableaux et les classements proposés sont analysés et commentés.

Le professeur présente une synthèse des particularités de chaque genre (fantastique, merveilleux, science-fiction, étrange).

Mise en commun de l'analyse du récit

Les porte-parole de chaque équipe présentent, à tour de rôle, les caractéristiques qui font du récit «Le Portrait ovale» un récit fantastique. Le professeur présente les éléments oubliés, s'il y a lieu, ou insiste sur les aspects importants du conte.

APPROFONDISSEMENT DES NOTIONS VUES (50 MINUTES)

Discussion sur les caractéristiques fantastiques à l'œuvre dans le roman à l'étude, Le Portrait de Dorian Gray.