Hyperliens

Les sites donnant accès à des activités d'APP sont encore peu nombreux à l'heure actuelle. Au Québec, le site Pistes de l'Université Laval et le Saut quantique offrent généreusement des devis d'activités à mettre en oeuvre dans les cours de sciences ou à caractère scientifique.

Le Saut quantique s'adresse plus particulièrement aux enseignants de sciences ou de disciplines à forte composante scientifique. Nous croyons toutefois que les informations sur l'APP et les activités proposées peuvent inspirer les enseignants des autres disciplines.

Le site Pistes de la Faculté d'éducation de l'Université Laval s'adresse aux enseignants de sciences du secondaire. Cependant, les activités proposées, notamment dans la section Apprentissage par problèmes, peuvent être aussi une source d'inspiration pour les enseignants du collégial. Dans la partie portant sur la théorie reliée à l'apprentissage par problèmes, un tableau présentant les phases possibles de cette approche donne accès à divers outils d'encadrement.

Le rapport de recherche de Cantin, Lacasse et Roy (1996) présente une adaptation de l'APP utilisée dans le cadre de l'activité d'intégration en sciences de la nature du Cégep de Rimouski. On y trouvera, aux pages 39 à 56, le déroulement type de leurs activités, le mode de fonctionnement des équipes d'étudiants, les productions attendues de ces derniers et divers outils d'encadrement. Voir Cantin, R., D. Lacasse et L. Roy. 1996. Intégration d'approches par problèmes en sciences. Phase I Activité de synthèse, Cégep de Rimouski. 202 p. (version intégrale accessible sur le site du Saut quantique)

Le document APP: l'apprentissage par problèmes élaboré à l'intention des étudiant de la FSA de l'UCL présente le déroulement type des activités d'APP réalisées dans cette faculté de même que le rôle des étudiants au sein de l'équipe.