Exemple

Contexte d'enseignement

Exemple tiré de la planification d'une activité d'APP réalisée par Mélanie Pagé, professeure de littérature au Cégep de Sainte-Foy.

Programme : Sciences, lettres et arts. Il s'agit d'un programme intégré, dans lequel tous les cours, sauf ceux d'éducation physique, sont enrichis. En plus des cours de sciences, les étudiants suivent des cours de sciences humaines ou d'arts (histoire de l'art, histoire, psychologie, sciences politiques, économie, histoire de la musique) qui leur permettent de développer une vaste culture.

Cours : Littérature et imaginaire : le XIXe siècle (601-701-SF). Comme son titre l'indique, ce cours permet aux élèves de découvrir des œuvres marquantes (roman et poésie) des littératures française et étrangère du XIXe siècle. Dans ce cours, les élèves apprennent aussi à rendre compte de leur analyse de ces textes dans des dissertations explicatives. Il s'agit du deuxième cours de littérature, dans une séquence de quatre. Il suit le cours Écriture et littérature : du Moyen Âge à la Révolution française (601-700-SF), qui est le préalable, et précède le cours Littérature du XXe siècle (601-702-SF).

Clientèle : Étudiants de deuxième session, de 17 ou 18 ans, qui proviennent, pour la plupart, de programmes du secondaire enrichis. Ils sont extrêmement motivés à réussir et à obtenir d'excellentes notes, puisque plusieurs d'entre eux veulent poursuivre leurs études dans des programmes universitaires de médecine, génie ou pharmacie, par exemple. Ils ont une culture générale très développée et sont habitués au travail intellectuel soutenu. Ils sont par ailleurs très curieux et ouverts à la nouveauté.

Temps alloué à la réalisation de la situation-problème : un cours et demi (ce qui totalise trois heures).

Place de la situation-problème dans l'ensemble de la session : la situation-problème permet d'amorcer le troisième bloc de la session, qui porte sur la littérature fantastique du XIXe siècle. Ce bloc commence à la semaine neuf, juste après la semaine de lecture. Généralement, à cette étape de la session, les élèves ont acquis une certaine autonomie, habileté fort probablement nécessaire à la réussite de l'activité.