Outil de travail

Journal de bord

Identifier le contexte d'enseignement et son influence sur l'activité

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Quel est le cours dans lequel aura lieu cette activité ? Quels sont les objectifs de ce cours (la ou les compétences visées) ? Quel est le rôle de ce cours dans le programme et sa situation par rapport aux autres cours ?

Quel est le programme concerné ? Quels sont les buts du programme? Quelles sont les orientations et les intentions pédagogiques définies lors de l'élaboration de la partie institutionnelle du programme (précisées dans un plan de formation institutionnel, un profil de sortie, un plan-cadre ou devis du cours ou tout autre document local) ? Qu'est-ce qui doit être pris en compte et poursuivi dans ce cours ?

Quel est la discipline concernée ? Poursuit-on des finalités particulières dans l'enseignement de cette discipline ?

Au cours de quelle session du programme ce cours a-t-il lieu ?

Dans quel type d'aménagement ce cours se déroule-t-il (classe régulière, laboratoire, …) ?

Combien y a-t-il d'étudiants dans le groupe ? Se connaissent-ils bien ?

Quelles sont les caractéristiques des étudiants de ce cours (jeunes qui arrivent du secondaire, étudiants adultes qui ont déjà une expérience du monde du travail, intérêts particuliers, difficultés propres à cette clientèle, etc.) ?

Les étudiants sont-ils habitués aux approches centrées sur l’étudiant où celui-ci est actif ou bien sont-ils habitués à un enseignement plus traditionnel ?

Ont-ils déjà expérimenté l’apprentissage par problèmes ? Quelquefois ou rarement ? En connaissent-ils les bénéfices ?

Ont-ils expérimenté des approches similaires telles les études de cas, la pédagogie par projet, etc. ?

Les étudiants semblent-ils avoir déjà développé certaines habiletés de travail en équipe ? Un certain degré d’autonomie ?

Y a-t-il des contraintes particulières dont on doit tenir compte ?

Les réponses à ces questions aideront à faire certains choix à d’autres étapes de la planification.

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