Hyperliens

Ressources en liens avec la planification d'un APP

La colonne de droite fournit un bref aperçu du contenu de l'ensemble des sites proposés alors que la colonne de gauche donne accès directement à chacun de ces sites.

ABC du problem-based learning (PBL) ou apprentissage par problèmes (APP)

Document produit par Nora Atmani et Nadine Stainier de l'École polytechnique de Lausanne.   
Les ABC de pédagogie pratique récapitulent l'essentiel des éléments traités lors d'ateliers de formation pédagogique.

Les étapes de l'apprentissage par problèmes

*pdf Un guide en pdf présentant huit étapes de l'apprentissage par problèmes (APP) telles qu'elles sont appliquées à la Faculté de médecine de l'Université de Genève. Ces étapes sont adaptées de celles des Facultés de médecine de Limburg et de Sherbrooke. Source: Site de l'Université de Genève, Faculté de médecine.

L'APP en détail

L'APP en détail est une section provenant du site «Le Saut quantique». Ce site aborde les éléments suivants:

  • Objectifs visés par l'APP (Cantin, Lacasse et Roy 1996).
  • Distinctions avec les études de cas.
  • Parallèle avec la méthode scientifique (Poliquin & Mauffette 1997).
  • Déroulement d'une activité APP.
  • Élaboration et critères des situations-problèmes.
  • Formes d'APP.
  • Évaluation en APP.
  • Pertinence de l'APP dans les activités d'intégration au collégial.