Information relative à cette section

Lors de la planification d'une activité d'APP, l'enseignant peut réaliser un certain nombre de tâches qui l'aideront à mettre en oeuvre une activité bien structurée : 

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Il planifie l'activité en en fonction des objectifs qu'il poursuit et du contexte dans lequel cette activité s'inscrira.

Il détermine le type d'APP qui convient et recherche ou élabore une situation-problème susceptible de créer un déséquilibre pour l'étudiant, qui comporte un certain défi, qui suscite l'intérêt.

Il prévoit les ressources qui seront nécessaires et met en place les conditions de réalisation de l'activité.

Il détermine le scénario de l'activité et le rôle qu'il aura à jouer au fur et à mesure de son déroulement.

Il consigne cette planification de manière à pouvoir y référer au besoin et la partager avec des collègues.

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Ces tâches ne sont pas nécessairement accomplies de manière linéaire. Elles s'inscrivent dans un processus itératif.

Cette section vous permettra d'effectuer l'ensemble de ces étapes en vous posant les questions suivantes:

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Quel est le contexte d'enseignement?

Quels sont les objectifs à poursuivre?

Quel serait le type d'APP à privilégier?

Quel problème soumettre à mes étudiants? 

De quelles ressources ai-je besoin?

Comment se déroulera l'activité?

Comment consigner cette planification ?

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Les réponses aux questions constitueront un ensemble d'éléments à rassembler dans le devis de l'activité.

On trouvera pour chacune de ces questions un outil de planification : le cahier de bord. Celui-ci est constitué de sous-questions qui aideront l'enseignant à réaliser sa planification en guidant sa réflexion.

Aussi, vous trouverez différents liens vers des sites qui vous alimenteront sur le sujet de cette rubrique.