Déterminer les objectifs à poursuivre

Avant de rédiger un problème et de prévoir le déroulement de l'activité d'APP, il convient de définir globalement les objectifs qui seront poursuivis par celle-ci. Ces objectifs concerneront des connaissances (concepts, principes, règles, procédures, méthodologies, façons de faire, etc.), des habiletés et des attitudes propres au contenu visé.

L'activité peut permettre également de poursuivre des visées plus larges, qui contribuent à la formation fondamentale d'un individu et qui s'inscrivent souvent dans le projet éducatif d'un établissement, les buts du programme ou les intentions pédagogiques définies localement (orientations locales, profil de sortie, etc.). On pense ici notamment aux habiletés intellectuelles de haut niveau qui sont essentielles à la résolution de problèmes complexes (capacité d'analyse et de synthèse, pensée critique et pensée créative, métacognition, etc.). Il peut s'agir également de valeurs et d'attitudes particulières que l'on souhaite faire acquérir aux étudiants.

La définition des objectifs peut démarrer à différentes échelles. Dans le cas qui nous intéresse, soit à l'intérieur d'un cours élaboré selon l'approche par compétence, deux situations sont possibles. On peut décider d'utiliser l'APP comme une formule pédagogique parmi d'autres dans son cours pour un thème particulier (par exemple, si on désire introduire cette formule progressivement ou l'associer à d'autres approches par problèmes telle l'étude de cas, les jeux de rôles, le projet, etc.). On peut aussi choisir de l'utiliser pour l'ensemble du cours.

Avant de déterminer le type d'APP qui convient le mieux et de se mettre à la rédaction de la situation-problème, il peut être utile de réaliser un réseau de concepts ou un schéma intégrateur illustrant l'ensemble des connaissances, habiletés et attitudes à développer dans le cours. Ce faisant, il importe de ne pas perdre de vue la ou les compétences associées à ce dernier. Par la suite, des regroupements sont faits qui permettent chacun d'associer un ensemble d'éléments qui pourraient constituer un tout cohérent et intégré pouvant donner lieu à une situation-problème pertinente et intéressante pour les élèves. Chacun de ces regroupements sera par la suite développé plus en détails avant la rédaction de la situation-problème.

Si le cours est déjà constitué en thèmes ou parties de cours, il s'agit d'élaborer un réseau ou un schéma pour chacune des parties où l'on voudra appliquer l'APP.

Par la suite, il est possible de réfléchir aux visées plus larges sur lesquelles on souhaiterait insister et en tenir compte dans la détermination du type d'APP, la rédaction du problème et la planification du déroulement de l'activité.

Il est à noter qu'on ne peut déterminer à l'avance tous les objectifs auxquels l'activité d'APP pourra contribuer. Souvent, des objectifs qu'on ne pensait pas nécessairement poursuivre au départ, le sont en fin de compte en raison des orientations prises par les étudiants. Aussi, il est possible que l'enseignant prenne conscience en cours de route du potentiel d'une activité pour poursuivre certaines visées éducatives. Il pourra décider d'exploiter alors un aspect particulier, par exemple pour faire effectuer une prise de conscience aux étudiants. La liste des finalités pouvant être poursuivie par l'APP peut inspirer la détermination de visées plus larges.