Exemple

Objectifs visés par l'activité

Exemple tiré de la planification d'une activité d'APP réalisée par Mélanie Pagé, professeure de littérature au Cégep de Sainte-Foy.

Énoncé de la compétence du cours :

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Expliquer des représentations du monde contenues dans des textes, de genres variés, du XIXe siècle.

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Éléments de la compétence qui seront développés par la situation-problème :

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Reconnaître le traitement d'un thème dans un texte ;

Situer le texte dans son contexte culturel et sociohistorique ;

Dégager les rapports entre le réel, le langage et l'imaginaire.

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Objectifs particuliers à la situation-problème :

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Différencier les genres littéraires suivants : le fantastique, l'étrange, le merveilleux et la science-fiction ;

Définir les principales caractéristiques de la littérature fantastique ;

Analyser un récit fantastique ;

Travailler en équipe à la résolution d'un problème ;

Développer l'esprit critique ;

Développer la capacité de distinguer les informations superflues des informations essentielles lors d'une recherche bibliographique ;

Développer l'autonomie.

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Contenu à couvrir (voir le schéma de concepts) :

D'une part, des savoirs : définition du surnaturel ; définition de l'inquiétante étrangeté ; spécificités générales du genre étrange ; spécificités générales du genre de la science-fiction ; spécificités générales du genre merveilleux ; spécificités générales du genre fantastique ; caractéristiques détaillées du genre fantastique (action, personnages, narration, temps et espace typiques de ces récits).

D'autre part, des habiletés : analyser un récit fantastique et reconnaître les caractéristiques du genre fantastique dans un texte.

Ultérieurement dans la session (quelques cours après la réalisation de l'APP), les étudiants devront transférer ces apprentissages lorsqu'ils prépareront et rédigeront une dissertation explicative portant sur un roman fantastique, Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde.