Déterminer les ressources à rendre disponibles aux étudiants pour traiter le problème

Les ressources utiles au traitement de la situation-problème doivent être déterminées au moment de sa rédaction afin de s'assurer que les étudiants pourront y avoir accès.

Le recherche d'information par les étudiants pour traiter la situation-problème peut prendre des formes très variées. En plus de la consultation documentaire qui est fréquemment utilisée, les étudiants peuvent notamment consulter des experts ou procéder à une expérimentation pour valider leurs hypothèses ou obtenir des données nécessaires à la résolution du problème. Les finalités du programme d'études, les objectifs visés et les modes de collecte d'informations qui seront privilégiés lors de la poursuite d'études universitaires dans le domaine ou sur le marché du travail font partie des éléments à prendre en considération dans ce choix.

Les informations peuvent être déjà colligées par les enseignants et mises à la disposition des étudiants. Le plus souvent, les sources d'informations sont sélectionnées par les enseignants, mais les informations en sont tirées et organisées par les étudiants. Les sources d'informations peuvent également être entièrement choisies par les étudiants lorsque ceux-ci ont développé un certain degré d'autonomie.

Il est ainsi possible de faciliter la tâche des étudiants en mettant à leur disposition des outils de base (manuels, dictionnaires, liste de sites Internet, etc.). On peut dresser des listes de ressources parmi lesquelles les étudiants pourront choisir. On peut inviter les étudiants à trouver eux-mêmes les ressources en leur suggérant des pistes, du moins au début (bibliothèque, moteur de recherche sur Internet, professionnels, experts, membres des autres groupes, etc.).

Si la collecte d'informations se réalise par expérimentation, il faut prévoir le matériel nécessaire.