Complément d'information

Comment procéder pour bâtir les situations-problèmes?

1. Identifier les objectifs d'apprentissage visés par les contenus disciplinaires

2. Identifier un contexte, un thème d'application des contenus visés et rédiger une ébauche d'énoncé

3. Faire un traitement de la situation-problème en équipe de tuteurs:

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identifier les documents disponibles et accessibles aux élèves, les ouvrages de référence pour les enseignantes et enseignants et les ouvrages complémentaires au sujet;

analyser chacune des références identifiées;

rédiger un compte rendu de l'analyse, en faire un résumé;

identifier des «effets de bord» : branches collatérales, éléments de culture scientifique, questions soulevées et restées sans réponses, etc.

produire un schéma intégrateur du traitement proposé par les tuteurs.

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4. Définir le degré de traitement attendu par les élèves:

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identifier les contenus essentiels à rendre compte dans le traitement;

définir les éléments complémentaires pour un traitement ouvert.

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5. Rédiger la version définitive de l'énoncé de la situation-problème:

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mettre en contexte : intégrer la situation à un scénario plausible;

fournir des indices pour : évoquer les connaissances antérieures nécessaires, orienter vers les nouvelles connaissances à acquérir, indiquer clairement ce qui est attendu des élèves. 

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Source: Cantin, R., D. Lacasse et L. Roy. 1996. Intégration d'approches par problèmes en sciences. Phase I Activité de synthèse, Cégep de Rimouski. 202 p. (version intégrale accessible sur le site du Saut quantique)