Déterminer le type d'apprentissage par problèmes à élaborer ou à privilégier

L'APP peut être de <linkpop 651 width=600 height=400 slim>type traditionnel, réflexif ou micro</linkpop>, mais on peut aussi varier la manière d'exploiter l'apprentissage par problèmes en modifiant différents paramètres ce qui permet d'imaginer différents types d'APP. Les principaux paramètres qu'il est possible de modifier ou de faire varier sont les suivants:

<typolist>

La tâche demandée aux étudiants

L'origine de la situation-problème

Le mode de collecte des informations

La responsabilité au plan du choix des sources d'informations

Le mode de présentation de la situation-problème

Le support pour la présentation de la situation-problème

</typolist>

Vous trouverez dans le complément d'information des explications sur chacun de ces paramètres.

Les combinaisons possibles sont multiples, ce qui permet une très grande variété de types d'APP et donc une grande possibilité d'adaptation aux objectifs visés. Des formules hybrides comportant des caractéristiques d'autres approches par problèmes (étude de cas, projet, etc.) sont aussi possibles. Nous croyons qu'il faut éviter de s'enfermer dans des recettes toutes faites et qu'il faut oser expérimenter. Ce qui importe c'est de subordonner l'activité d'apprentissage par problèmes au contexte et aux objectifs visés et non l'inverse, et ce, en essayant de maximiser les apprentissages.