Complément d'information

On peut varier la tâche demandée aux étudiants

Un problème peut conduire à un jugement, à une solution ou, encore, à un plan d'action. Dans chacun de ces cas, la tâche exigera habituellement des étudiants qu'ils expliquent les phénomènes sous-jacents à la situation-problème à l'étude en planifiant et en réalisant des activités de recherche et d'étude afin de découvrir les structures, les raisons, les phénomènes ou les processus sous-jacents au problème présenté. Cela permettra aux étudiants d'acquérir des connaissances et de développer des compétences nécessaires à la compréhension ou à la résolution d'une situation problématique donnée. Le choix d'une tâche sera déterminé notamment par les objectifs visés par l'activité, les compétences à développer.

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Analyse et jugement

Dans l'apprentissage par problèmes, la tâche demandée va généralement au-delà de la simple analyse du problème. Les étudiants doivent poser un jugement afin d'expliquer la situation problématique à l'étude. Le plus souvent, cette tâche conduira à l'établissement d'un « diagnostic » de la situation-problème.

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Solution

Fréquemment, la tâche demandée exige des étudiants qu'ils tentent de trouver une solution au problème en appliquant les informations recueillies. Quand le problème est résolu, ils établissent un bilan de leurs apprentissages et formalisent les principes ou les concepts à appliquer dans de nouveaux contextes.

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Discussion

Dans certaines formes d'exploitation de l'APP, l'étude du problème vise principalement à amener les étudiants à comparer non seulement leurs connaissances, mais aussi leurs croyances et leurs attitudes dans l'approche d'un ou de plusieurs problèmes particuliers impliquant des valeurs ou des normes éthiques (sur cet aspect, on se rapproche de l'étude de cas).

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Action

Enfin, la résolution du problème peut conduire à l'élaboration d'un plan d'action, voire à sa réalisation. L'action pourrait conduire, entre autres, à l'une des formules suivantes :

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une tâche sur le terrain qui amène les étudiants à entreprendre des recherches ou des expérimentations « in vivo » (sur cet aspect, on se rapproche du projet);

une planification stratégique qui amène les étudiants à planifier l'investigation d'un problème, c'est-à-dire à décrire de quelle manière il faut aborder le problème en situation réelle ou à accomplir une « expérimentation mentale »;

une simulation qui permet d'observer de quelle façon un problème peut être vécu ou peut être expliqué dans un microcosme (dans une situation plus simple et sécurisante).Retour vers le haut

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On peut varier l'origine de la situation-problème

La situation-problème est le plus souvent  élaborée ou choisie par l'enseignant ou une équipe d'enseignants. Elle peut aussi être préparée par des enseignants, mais à partir de suggestions des étudiants en lien avec des sujets qui les intéressent particulièrement, des situations-problèmes rencontrées en stage par exemple. Une fois qu'ils ont acquis une certaine expérience de l'APP, il pourrait être intéressant également de demander aux étudiants de préparer de nouvelles situations-problèmes, en équipe ou individuellement, qu'ils pourront soumettre à leurs pairs.

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On peut varier le mode de collecte des informations

Le recherche d'information par les étudiants en lien avec la situation-problème à traiter peut prendre des formes très variées. En plus de la consultation documentaire qui est fréquemment utilisée, les étudiants peuvent notamment consulter des experts ou procéder à une expérimentation pour valider leurs hypothèses ou obtenir des données nécessaires à la résolution du problème. Les finalités du programme d'études, les objectifs visés et les modes de collecte d'informations qui seront privilégiés lors de la poursuite d'études universitaires dans le domaine ou sur le marché du travail font partie des éléments à prendre en considération dans ce choix.

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On peut varier la responsabilité au plan du choix des sources d'information

Les informations peuvent être déjà colligées par les enseignants et mises à la disposition des étudiants. Le plus souvent, les sources d'informations sont sélectionnées par les enseignants, mais les informations en sont tirées et organisées par les étudiants. Les sources d'informations peuvent également être entièrement choisies par les étudiants lorsque ceux-ci ont développé un certain degré d'autonomie.

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On peut varier le mode de présentation de la situation-problème

Une situation-problème peut être présentée aux étudiants de multiples façons. La manière de faire pourra avoir un effet sur l'intérêt et l'engagement des étudiants dans la résolution du problème. Ainsi, une situation problématique racontée à la 1re personne du singulier (je), pourra dans certains cas avoir un impact affectif plus important qu'avec l'emploi de la 3e personne (il). On peut imaginer qu'une situation dramatisée, jouée par des enseignants, des personnes inconnues des étudiants ou encore par quelques-uns d'entre eux (jeu de rôle) pourra avoir un effet déclencheur important.

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On peut varier le support pour la présentation de la situation-problème

Avec les moyens technologiques dont nous disposons aujourd'hui, il est possible de présenter la situation-problème en utilisant divers média. Il peut s'agir bien sûr de textes imprimés et de documents authentiques (articles, données diverses, rapports, extraits de dossiers dont les données nominatives ont été modifiées). Il est possible aussi d'utiliser des bandes sonores, des bandes vidéo, des documents multimédia ou les technologies de l'information et des communications.

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Source : Adapté de Guilbert, L. et Ouellet, L. (1997). Étude de cas et Apprentissage par problèmes. Québec: P.U.Q,  p. 69.