Outil de travail

Journal de bord

Identifier le type d'apprentissage par problèmes à privilégier:

  • Quel serait le type d'apprentissage par problèmes le plus pertinent au contenu à couvrir et aux objectifs poursuivis ?
  • Qu'est-ce que vous avez déjà fait qui ressemble à ce type d'activité et qui pourrait vous inspirer ?
  • Y a-t-il des exemples d'activités réalisées par d'autres professeurs et qui pourraient vous inspirer?
  • Est-ce qu'une formule hybride entre l'APP et d'autres approches par problèmes pourrait mieux servir les objectifs visés et le contexte ?
  • De quelle nature sera la tâche demandée aux étudiants ? Devront-ils effectuer une analyse, porter un jugement, élaborer une solution ? Devront-ils aller jusqu'à réaliser une action, mettre en œuvre une solution ?
  • Quelle sera l'origine de la situation-problème ? S'agira-t-il d'une situation-problème soumise par l'enseignant ? Ou d'une situation-problème soumise par l'enseignant, mais dont le thème est choisi dans une liste élaborée par les étudiants ? Ou encore, est-ce que la situation-problème pourrait être soumise par un ou des étudiants (par exemple, une situation rencontrée en stage ou dans leur vie quotidienne) ?
  • À partir de quelles sources d'informations les étudiants pourront-ils se documenter ? Des documents ? Des experts ? Par expérimentation ?
  • Ces sources seront-elles choisies entièrement par l'enseignant et mises à la disposition des étudiants ? Seront-elles choisies par les étudiants à partir d'une liste fournie par l'enseignant ? Ou encore seront-elles déterminées entièrement par les étudiants ?
  • Quel serait le meilleur moyen de présenter la situation-problème aux étudiants pour susciter leur engagement dans l'activité ? Celle-ci prendra-t-elle la forme d'un récit fait par une tierce personne ? Pourrait-il s'agir d'un témoignage ? D'une situation dramatisée ou jouée par des comédiens ? D'un jeu de rôle impliquant des étudiants de la classe ?
  • Quel sera le support de présentation de cette situation-problème ? Sera-t-elle présentée sous forme de texte imprimé ? Comprendra-t-elle des documents authentiques (statistiques, extraits de journaux, extraits de dossiers du domaine d'études dont on a retiré les données nominatives, etc.) ? De bandes vidéo ? Pourrait-on se servir des technologies de l'information et de la communication ?