Modèles typiques

Baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes, UQAM

L'UQAM est la seule université au monde à offrir le baccalauréat en biologie avec l'approche en APP. Son fonctionnement repose sur la résolution, en petits groupes et avec un professeur, d'un certain nombre de PROSITS (situations-problèmes) et sur des travaux pratiques en laboratoire ou sur le terrain. Durant les trois années du programme, les étudiants analysent en profondeur une série d'environ 120 situations-problèmes, au cours desquelles le professeur-tuteur encadre et valide la démarche d'apprentissage. Un certain nombre de situations-problèmes et de travaux pratiques sont regroupés en unités de formation correspondant à une séquence d'activités d'apprentissage sur un thème donné.

Les tutorats ont une durée moyenne de trois heures. Outre le contenu des tutoriaux, la formation comprend aussi des séances de travaux pratiques. Ces activités visent, entre autres, l'apprentissage des différentes techniques et des différents équipements ainsi que des habiletés méthodologiques.

L'apprentissage se fait en petits groupes de 10 à 12 étudiants, auprès desquels les professeurs agissent comme tuteurs afin de procurer un encadrement étroit. Dans chacun des groupes, les étudiants assument à tour de rôle les fonctions d'animateur, de secrétaire et de rapporteur.

Des examens et des activités (par exemple, des entrevues de sélection fictives, l'élaboration de projets de recherche, des critiques de livre) permettent d'évaluer l'étudiant selon trois critères: connaissances théoriques, connaissances pratiques et savoir-être.

Documentation relative à une unité de formation

La documentation suivante permet d'illustrer l'ensemble des documents élaborés pour soutenir la mise en oeuvre d'une unité de formation. Celle-ci constitue une séquence d'activités d'apprentissage en lien avec un thème particulier.

  L'identification de l'unité présente les objectifs généraux de celle-ci et des informations générales quant aux activités d'apprentissage (PROSIT et Travaux pratiques) qui seront réalisées.

  Le PROSIT est constitué du texte d'une situation problème à soumettre aux étudiants et de références générales et de consignes à communiquer aux étudiants.

  Le guide du tuteur constitue le devis d'activité qui accompagne un PROSIT de manière à guider le tuteur qui supervisera les étudiants.

  Les travaux pratiques sont des activités d'apprentissages par problèmes s'appuyant sur l'expérimentation comme mode de recherche d'informations pour résoudre le problème. Les données nécessaires au tuteur pour accompagner les étudiants sont intégrées au document. Sont également disponibles les deux mises en situation utilisées dans le cadre des travaux pratiques: mise en situation A et mise en situation B.

  Les cours, conférences et compléments permettent de présenter de manière plus traditionnelle des notions complémentaires aux apprentissages réalisés dans le cadre des PROSITS et des travaux pratiques.

   L'évaluation de l'unité précise de quelle manière seront évalués les apprentissages des étudiants au terme de l'unité.

Documents fournis par Yves Mauffette, professeur au Baccalauréat en biologie en apprentissage par problèmes, UQAM.