Complément d'information

Intérêt de l'apprentissage par problèmes

L'apprentissage par problèmes :

  • favorise la prise en charge par l'étudiant de ses apprentissages;
  • valorise un usage actif du savoir déjà existant chez l'étudiant et permet à celui-ci de bénéficier de l'interaction avec ses pairs lors de l'apprentissage;
  • traduit un grand respect de l'enseignant et des étudiants en les considérant comme des personnes possédant chacune un savoir, une compréhension, des sentiments et des intérêts qui leur sont propres, et qui s'engagent dans un processus d'apprentissage partagé;
  • reflète la nature du savoir, qui est complexe et en perpétuelle évolution puisqu'il correspond aux réponses d'une communauté de personnes à des problèmes qu'elles perçoivent dans leur monde;
    favorise dès lors la prise de conscience de la nature des problèmes complexes;
  • n'introduit que les connaissances réellement utiles pour résoudre des problèmes;
  • valorise le savoir qui peut être utilisé dans un contexte plutôt que celui qui justifie la structure de disciplines particulières;
  • met l'accent sur un processus d'investigation qui permet de produire un savoir en fonction de ce qui est nécessaire pour pouvoir se mettre à la tâche et améliorer une situation particulière.

Les finalités des approches par problèmes telles que l'APP.

  • Encourager le développement d'une approche réflexive des problèmes.
  • Favoriser la prise de conscience du caractère construit d'un problème.
  • Permettre aux étudiants de s'initier à l'analyse et à l'action dans des situations complexes.
  • Favoriser l'intégration et le transfert ou la « mobilisation » des apprentissages.
  • Favoriser l'engagement des étudiants et une prise de conscience de leurs attitudes.
  • Favoriser le développement d'habiletés interpersonnelles.
  • Favoriser la création d'une communauté d'apprentissage.

Les finalités des approches par problèmes telles que l'APP adaptées de: Guilbert, L. et Ouellet, L. (1997). Études de cas et Apprentissage par problèmes. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.