Complément d'information

APP traditionnel

Dans la forme la plus traditionnelle de l'apprentissage par problèmes, les étudiants sont regroupés dans des équipes de 5 à 10 personnes et sont supervisés par un enseignant ou un tuteur. Ils travaillent ensemble pendant quelques heures (de 3 à 6) chaque semaine, réparties habituellement en deux rencontres, à résoudre un problème le plus souvent réaliste mais parfois bel et bien réel. Ce problème est présenté autant que possible dans un contexte semblable à celui dans lequel il pourrait être identifié dans la vie quotidienne ou professionnelle ; cela signifie souvent qu'il traverse les frontières traditionnelles des disciplines.

Après avoir planifié en équipe la recherche d'informations leur permettant d'expliquer les phénomènes sous-jacents au problème, les étudiants se documentent, de manière individuelle, dans diverses sources de référence, puis se réunissent à nouveau pour mettre en commun les informations recueillies. L'équipe doit synthétiser l'information, tenter de résoudre le problème en appliquant les connaissances acquises et confirmer ou infirmer les hypothèses qu'elle avait formulées.

Les étudiants travaillent de façon autonome à l'aide de ressources documentaires ou autres mises à leur disposition. Si le travail n'est pas satisfaisant, les membres de l'équipe doivent reprendre le travail, à l'une ou l'autre des étapes, approfondir leurs connaissances et se réunir une seconde fois.

Quand le problème est résolu, ils établissent un bilan de leurs apprentissages et ils amorcent un nouveau cycle en tentant de résoudre un autre problème. Les étudiants sont encouragés à intégrer et à appliquer leurs habiletés en développement pour identifier, analyser et résoudre des problèmes de plus en plus complexes.

APP réflexif ou métacognitif

Dans cette forme d'apprentissage par problèmes, on insiste sur l'évaluation du processus. Les participants évaluent les sources d'informations qu'ils ont utilisées, leur raisonnement initial, l'évolution de leurs connaissances, la pertinence des stratégies utilisées et l'atteinte des objectifs. Les étudiants sont invités à estimer comment ils peuvent avoir une meilleure compréhension du problème à partir de ce qu'ils ont appris.

Les étudiants en viennent ainsi à évaluer la valeur des nouvelles connaissances acquises de même que leur habileté à résoudre des problèmes. Cette réflexion métacognitive favorise une meilleure mobilisation de ces acquis lorsque les étudiants seront à nouveau placés devant des situations similaires.

APP micro

Apprentissage par problèmes s'effectuant à petite échelle à l'intérieur d'une seule période de cours (de 50 à 180 minutes) plutôt qu'à l'intérieur de plusieurs rencontres. La recherche d'informations se fait alors sur place : dans les ouvrages disponibles, par expérimentation, par le recours aux pairs, aux expériences antérieures ou au raisonnement logique.

Tableau adapté de: Guilbert, L. et Ouellet, L. (1997). Études de cas et Apprentissage par problèmes. Sainte-Foy : Presses de l'Université du Québec.