Modèle typique

Problème rencontré dans le domaine des Soins infirmiers

Considérons le type de problème rencontré dans le domaine des Soins infirmiers.

Selon nos observations, dans leurs tâches quotidiennes, les infirmières rencontrent des problèmes qui correspondent aux caractéristiques du problème complexe. Soulignons le caractère unique de la condition de chaque patient qui évolue et peut varier dans le temps. Il faut recueillir et considérer une somme importante d'informations afin de se faire une représentation de la condition du patient.

Cette représentation se construit à partir de signes et de symptômes qui traduisent une condition qui n'est pas directement accessible en soi. On ne peut donc être certain d'avoir en main toutes les informations nécessaires pour porter un jugement. Il faut ainsi juger de la suffisance, de la pertinence et de la crédibilité des informations recueillies. Le contexte et la condition globale du patient doivent être pris en considération dans cette représentation. Il faut alors tenir compte de plusieurs schèmes de référence (psychologique, social, biologique, éthique, etc.). Au fur et à mesure qu'elle évalue la condition de son patient, la représentation que l'infirmière se fait de celle-ci évolue et oriente ses choix quant au type d'information qu'elle doit recueillir.

Pour une même représentation du problème, des interventions différentes pourront être envisagées pour atteindre des objectifs similaires. On ne peut connaître avec certitude l'effet que ces interventions auront sur la condition du patient. Le plan de traitement tiendra compte des particularités du contexte et sera ajusté selon l'évolution de la condition et la réponse aux soins prodigués.