Outils de travail
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Outil de travail
Journal de bord
Déterminer la situation ou le problème à soumettre aux étudiants
- Quelles pourraient être les mises en situation possibles ? Pourrait-il s'agir d'une histoire vécue et racontée à partir de l'expérience des protagonistes? D'une situation documentée à partir de journaux, de documents d'archives, de dossiers, etc.? Quelles mises en situation concrètes du contenu pourrait-on trouver dans le quotidien, dans l'actualité, dans l'histoire, dans le milieu professionnel ou autre ?
- Quels pourraient être les sujets d'intérêt pour les étudiants ?
- De quel matériel dispose-t-on pour documenter et rédiger la mise en situation ou problème ? À qui pourrait-on s'adresser ? Y a-t-il d'autres sources de documentation possibles ?
- Quels sont les phénomènes à expliquer, les difficultés à surmonter et les indices que pourrait contenir la mise en situation pour favoriser les apprentissages visés ?
- Quelles sont les hypothèses et les questions que l'on souhaite voir formulées par les étudiants ?
- Quels sont les termes nouveaux pour les étudiants et auxquels ils devraient normalement chercher à donner du sens ?
- Quel serait le meilleur moyen de présenter la situation-problème aux étudiants pour susciter leur engagement dans l'activité ? Celle-ci prendra-t-elle la forme d'un récit fait par une tierce personne ? Pourrait-il s'agir d'un témoignage ? D'une situation dramatisée ou jouée par des comédiens ? D'un jeu de rôle impliquant des étudiants de la classe ?
- Quel sera le support de présentation de cette situation-problème ? Sera-t-elle présentée sous forme de texte imprimé ? Comprendra-t-elle des documents authentiques (statistiques, extraits de journaux, extraits de dossiers du domaine d'études dont on a retiré les données nominatives, etc.) ? De bandes vidéo ? Pourrait-on se servir des technologies de l'information et de la communication ?
Est-ce que la situation-problème présente les caractéristiques d'une bonne situation-problème?
L'illustration suivante donne accès à un gabarit pouvant être utilisé pour l'évaluation d'une situation-problème. Cliquez et sauvegardez une copie pour évaluer une situation-problème!